Ouvrir l’imaginaire du piano
Après avoir mené une recherche par l’improvisation au piano préparé, je développe aujourd’hui une recherche organologique avec différents projets qui ouvrent le champ du piano, qui renouvellent sa lutherie.
Ce qui m’anime, c’est de donner corps à ce traitement expérimental du piano à travers la composition, le jeu scénique. Il s’agit pour moi d’habiter le piano autrement, de visiter son histoire, de bousculer ses repères, les manières de le jouer, de l’entendre, et le ré-enchanter… Et cela simultanément à travers des regards croisés, où la musique se mélange et se nourrie des arts visuels, de la danse, du théâtre.
En 2021, je crée Pianomachine, instrument greffé d’un système électromécanique. Plusieurs projets vont naitre de ce dispositif :
- Pianomachine – (2021) Spectacle sonore et chorégraphié – commande du GMEM-Marseille
- Labo pianomachine – (2022) duo improvisé avec Vivien Trelcat
- Une oreille seule n’est pas un être (2026) – concert théâtralisé – commande du festival Printemps des Arts de Monte-Carlo.
L’instrument a été réalisé grâce à une commande du GMEM-CNCM Marseille, prototype réalisé par des étudiants de l’INSA de Lyon, puis réalisé par le Collectif Sonopopée.
En 2023, j’ai développé une autre lutherie, un piano à queue démontable entièrement, et capable de « voler » sur scène. Cette recherche a été menée avec Thomas Garçin, facteur de piano et a donné lieu à :
- Anatomia (2023) Spectacle sonore autour de la dissection d’un piano et d’une oeuvre de Franz Liszt
En 2025, je crée un spectacle pour enfants avec des sculptures de pièces pour piano fabriquées par Maeva Prigent. (Scénographie d’AnneSophie Berard)
- Un pays supplémentaire (2025) – commande de Ici-l’onde
Depuis 2026, je fais une nouvelle recherche avec un dispositif qui transforme piano disklavier en un moteur de simulation physique via l’environnement Max/MSP. Projets en cours pour 2026 et 2027
- Etudes-fantômes (à venir)

