Comme un pays supplémentaire

Pièce jeune-public, création sonore et visuelle ou concert-installation

création 2025
environ 40 minutes pour 5-9 ans / 25 minutes pour les plus petits

Claudine Simon : écriture, interprétation
Fred Hocké : scénographie

 

Le projet

Un piano ¼ de queue ouvert est posé au sol, sur des petits pieds.

On peut l‘observer : ses cordes, chevilles, ses petits marteaux, son cadre métallique couleur or
On peut l’entendre : des mélodies, des accords, des sons percussifs, des sons étranges
On peut le visiter : un petit train vous emmènera jusque dans des endroits inaccessibles
On peut le disséminer : quelques morceaux de touches posées au sol, des accessoires
On peut transformer sa vision : il change d’échelle, il devient immense, il devient une ville, un monde tout entier

Cette pièce prend la forme d’un concert-installation. Elle voudrait mettre la beauté au premier plan, beauté des choses, beauté du sonore, beauté du fugace et de l’éphémère.

 

Un titre, une démarche…

Comme un pays supplémentaire est en référence à une expression de Serge Daney, critique de cinéma. 

Cette expression sonne comme un message, une curiosité à l’esprit des enfants.

Avoir la musique dans sa vie, cela revient à disposer d’un monde supplémentaire, à tout un domaine d’émotions, de perceptions. C’est aussi une façon de vivre, de voir, d’écouter, de ressentir, que l’on peut s’approprier et qui fait monde. Un monde à la fois très particulier et exceptionnel qui nous devient familier.

Si je peux établir un parallèle, c’est un peu comme lorsqu’on est confronté à la traduction d’une langue étrangère. Quand on part à la recherche de formules, d’expressions, on trouve très souvent une façon étonnante de dire les choses, propre à cette langue. Ces formules, ces agencements de mots inattendus pour notre propre mode d’expression, notre langue, font travailler l’imaginaire. La langue étrangère a ce côté fascinant qui fait voir, ressentir ce que l’on dit dans notre propre langue un peu autrement, étrangement. Elle fait monter des références culturelles, visuelles, sonores, découvrir des tournures d’esprit, des façons de voir, tout un petit bagage d’équivalences curieuses, de faux-amis étonnants, bref un autre monde…

Ce projet conduit des enfants à découvrir quelque chose de particulier, une musique inhabituelle, un peu expérimentale. Cette découverte, cette rencontre sera amenée grâce à un stratagème ! Il s’agit d’un petit train que l’on peut suivre du regard. Il agit sur le son, et produit des ombres portées.

Chemin faisant, par l’intérêt émerveillé et amusé qu’il accorde aux évènements jalonnant ce parcours, l’enfant, toujours en attente d’évènements nouveaux est mis dans de bonnes dispositions de réception. Son domaine d’attention et son désir grandissent, son champ perceptif s’ouvre, on lui propose d’entrer dans un type d’écoute, comme une invitation et non comme une prescription.

Une installation 

Il apparaît une installation singulière : un train électrique miniature posé sur un circuit à même le sol, et qui entoure le piano.

De part et d’autre sont disposés des objets appartenant au piano (touches, marteaux, petits mécanismes, ressorts) ou de préparations (pince à linge, bille, brosse..).

Le train se met alors en route.

Une lampe LED fixée à l’avant balaye l’espace provoque un effet d’ombres chinoises sur les parois de la salle tandis qu’un micro-canon fixé sur le dessus permet d’amplifier les sons du parcours.

Les objets dispersés au sol prennent une tout autre forme, un autre aspect. Plus la lumière ponctuelle en est proche, plus la taille de leurs ombres est imposante. Ces figures petit à petit prennent la forme d’un paysage urbain, les touches noires projetées deviennent des buildings gigantesques, qui se détachent sur les murs.

Notre position de spectateur bascule. Ce train miniature, la fantasmagorie associée à son déplacement, nous transforme en voyageurs d’un périple inattendu. Nous sommes transporté dans un univers étonnant, improbable, provoquant un effet d’interaction immédiat avec la performance.

DOSSIER ARTISTIQUE à télécharger